Atelier Analyse critique de la presse

Mardi 25 avril 2017 – 17h00

Suite à la conférence sur la situation de la presse francophone belge aujourd’hui, un premier atelier d’analyse critique de la presse a été organisé le 7 mars 2017.

Lors de cet atelier animé par Monsieur Paul Piret, journaliste retraité de « La Libre Belgique », les Unes des principaux journaux belges francophones ont été analysées, décodées. Quelles sont les premières pages les plus interpellantes, et pourquoi ? C’est au départ de cette question que les participants ont (re)découvert comment sont sélectionnées, dans les rédactions, les informations qui sont mises en exergue ; ce qui a notamment permis de classifier les différents quotidiens…

Face à l’enthousiasme rencontré lors de cet atelier, une deuxième séance sera organisée le mardi 25 avril 2017. Au programme : analyse des journaux belges francophones au lendemain du premier tour des élections présidentielles françaises…

Éditoriaux à consulter :

 

Renseignements pratiques :

L’atelier se déroulera au local F13 (2ème étage) de l’Ilon Saint-Jacques (rue Saint-Joseph, 1 à Namur).

Si vous souhaitez y prendre part, merci de nous en informer pour le vendredi 21 avril 2017 par e-mail (bureau@arcnamur.be) ou par téléphone (081/22.95.54).

La participation est gratuite.

Laisser un commentaire