Journée à Mons : de la Collégiale à l’expo Miró

Le mardi 25 octobre 2023, les membres de l’ARC-Namur se sont rendus dans la ville du Doudou.

Notre arrivée en train nous a permis d’observer l’évolution du chantier de la « nouvelle » gare de Mons. Bien que le retard a fait beaucoup parler de lui, le futur résultat semble être plutôt encourageant.

En matinée :

Nous sommes remontés jusqu’à la Collégiale Sainte-Waudru pour une visite guidée complète sur l’histoire de l’édifice : sa construction, son architecture, les oeuvres de Jacques Du Broeucq et le folklore montois avec le Car d’or.

Le midi :

Notre guide, Minich, nous a ensuite accompagné jusqu’au restaurant « La Vache à Carreaux » – où nous avons partagé un repas convivial – en profitant ainsi pour nous montrer quelques belles ruelles piétonnes et d’autres monuments historiques du centre ville.

L’après-midi :

Le Musée des Beaux-Arts (BAM) proposait une exposition sur l’artiste espagnol Joan Miró. Cette exposition était consacrée aux influences de l’artiste et présentait de façon interactive des comparaisons entre les sources d’inspirations de Joan Miró et ses oeuvres.


Qu’avons-nous retenu ?

La Collégiale Sainte-Waudru nous a surpris par son architecture unique. En effet, extérieurement la Collégiale est trapue et s’impose dans le paysage. A l’intérieur, l’absence de chapiteau permet d’affiner les piliers de l’église et d’accentuer l’élévation de celle-ci. Ce contraste entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice fait le charme de la Collégiale.

Quant à l’exposition Miró, celle-ci a posé question : Est-ce de l’art ? Certains adorent, d’autres moins. Est-ce fait par un artiste ? Oui. « Pourtant un enfant sait le faire ». Ce débat éternel propre à l’histoire de l’art moderne a donc été au coeur de notre visite. Et pourtant, la construction des oeuvres de Joan Miró est savamment réfléchie. Aucun trait, aucune ligne et aucune tache n’est due au hasard. Au-delà de ce débat, nous avons également discuté de la signification de ces oeuvres. Faut-il nécessairement trouver un sens ou bien simplement se laisser charmer par la peinture ?