JEUDI 9 OCTOBRE 2025
Comme chaque année, les membres profitent du Festival International du Film Francophone et participent a une journée dédiée au cinéma. Pour cette 40e édition, nous avons choisi de visionner le film Une part manquante réalisé par Guillaume Senez et avec Romain Duris en tête d’affiche.
Synopsis : Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, sa fille, Lily, entre dans son taxi, mais elle ne le reconnait pas…
Après un délicieux repas au bar à croques Chez Maurice, nous avons visité l’exposition Le musée fait son cinéma au musée des arts décoratifs. Une exposition qui met en lumière grâce à des photos et vidéos d’archives tous les films qui y ont été tournés, notamment Les Visiteurs 3.
Qu’avons-nous retenu ?
Comme toujours au FIFF, les films d’auteurs présentés nous poussent à réfléchir. Une part manquante fait partie de ces rares films – comme Kramer contre Kramer ou encore Madame Doubtfire – a traiter de la garde d’un enfant en cas de séparation et des conséquences sur le noyau familial. Au Japon, la loi ne reconnait pas le concept de garde partagée ni même le droit de visite. Un jugement qui peut sembler cruel. Ainsi plus de 150 000 enfants par an se retrouvent privés d’un de leur parent, le père dans plus de 80% des cas. Nous sommes en droit de nous poser la question : un enfant peut-il grandir séparé de son père ou de sa mère ? Cette vision qui met en avant la stabilité ne serait-elle pas trop radicale ?
Quant à la visite du musée des arts décoratifs, celle-ci nous rappelle aussi qu’il y a à Namur des merveilles cachées. Cette visite fut dès lors l’occasion pour certains de découvrir le musée et pour d’autres de s’y remémorer de bons souvenirs :
C’est ici que j’ai passé mon examen de guidage il y a 15 ans, cela me fait tout drôle de voir comment les choses ont changées. Je suis assez émue.
Georgiane, membre de l’ARC
J’habite à côté d’une école du centre ville. En été quand il fait beau et qu’il y a trop de bruit dans la cour de récréation, je viens au jardin du musée lire. Qu’est-ce que c’est agréable !
Marie-Anne, membre de l’ARC






