Le Familistère de Guise, une utopie réalisée

JEUDI 15 MAI 2025

Cette journée a révélé le destin si particulier du Familistère de Guise, un endroit surprenant et futuriste pour son époque.

En effet, après avoir traversé toute la Wallonie pour rejoindre Guise (nord de la France), nous y avons découvert son Familistère, un palais idéal pour les travailleurs des entreprises Godin. Nous avons poursuivi la journée par l’agréable visite du Château de Chimay avant de conclure la journée par le verre de l’amitié, en terrasse et sous le soleil !


Qu’avons-nous retenu ?

Derrière le nom de Jean-Baptiste André Godin se cachent les célèbres poêles « Godin » mais surtout un homme au grand cœur. Avant d’être à la tête de son entreprise, ce visionnaire a lui-même été ouvrier, un passage de sa vie qui lui a suffi à se dire « stop » aux terribles conditions de vie. C’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ? Il décide alors de créer, vers 1860, le Familistère, une cité idéale du travail, capable d’accueillir 1800 personnes et d’offrir à ses habitants un confort jamais vu dans le milieu ouvrier français. Tout y est réfléchi pour que l’architecture se mette au service du peuple : de grandes fenêtres lumineuses, une verrière, un système d’aération mais aussi une piscine, une buanderie, un théâtre, un accès à l’eau potable… et une école… mixte !

Décidément, ce Monsieur Godin est de plus en plus surprenant ! Godin est aussi à l’écoute puisqu’il crée une coopérative pour que les travailleurs revendiquent leurs idées grâce à un système de vote, y compris pour les femmes. Monsieur Godin était donc un révolutionnaire en avance de plus de vingt ans pour l’école obligatoire et pour le droit de vote octroyé aux femmes.

Une observation doit se faire cependant : le Familistère a fini par devenir « the place to be » pour les travailleurs qui en comparaison avec les autres milieux ouvriers se sont embourgeoisés. Le serpent se serait-il mordu la queue ?