Tournai, du patrimoine remarquable au vin local

JEUDI 30 OCTOBRE 2025

À l’ARC, nous sommes souvent vernis par le temps. Alors que la pluie s’abattait sur notre Belgique depuis une quinzaine de jours, celle-ci a gentiment pris congé pour nous offrir un beau soleil. La lumière douce et pure a ainsi mis en évidence le patrimoine tournaisien de superbe manière.

En matinée :

Tournai est une ville qui suscite manifestement l’intérêt. Plus de 40 personnes inscrites pour cette visite. Nous avons débuté notre journée par un petit-déjeuner sur la Grand Place, de quoi prendre des forces avant d’attaquer notre visite guidée du Tournai intra-muros.

Au cours de celle-ci, nous avons pu découvrir l’architecture de la Grand-Place. Sa forme triangulaire s’ouvre sur le Beffroi, gardien de la ville, situé à quelques pas de la Cathédrale. cette dernière était évidemment le bijou de cette visite. Nous avons poussé les portes de cet immense édifice religieux aux cinq clochers et avons été jusqu’à découvrir son trésor, lui aussi remarquable. Un peu plus loin, certains ont été jusqu’à longé l’Escaut pour apercevoir le pont des trous, autre symbole de la ville de Tournai.

L’après-midi :

Changement d’ambiance ! L’après-midi, nous avons mis le cap sur le domaine de Longuesault. Depuis 2020, cette ferme agricole s’est reconverti en un vignoble. Nous avons eu le plaisir de nous promener au milieu des vignes vêtues de leur manteau automnal, avant de déguster les différents vins produits par Philippe et Lara.


Qu’avons-nous retenu ?

Tournai est une ville agréable. Oserait-on dire qu’il s’agit d’une synthèse entre l’architecture flamande et les spécificités wallonne ? La position géographique de Tournai a posé la ville au carrefour d’influences artistiques et architecturales. Ainsi, les façades à pignons, l’usage de la brique rouge et les ornements gothiques rappellent inévitablement des villes comme Bruges ou Gand. En parallèle, Tournai conserve des traits wallons avec l’usage de la pierre calcaire de Tournai, des bâtiments romans plus trapus et plus sobres, plus proches de l’architecture du nord de la France et de celle d’autres villes wallonnes comme Namur. Tournai peut donc être vu comme un équilibre entre le raffinement architectural flamand et la rigueur constructive wallonne, ce qui en fait une ville charnière entre le sud et le nord du pays.

Tournai mérite néanmoins de s’y attarder bien plus d’une journée. C’est pourquoi nous y reviendrons en mars 2026 avec l’envie de découvrir les musées tournaisiens. En effet, nos différents guides n’ont pas manqué d’aborder l’ensemble des musées tournaisiens, tous plus intéressants les uns que les autres. Parmi eux, un musée a particulièrement retenu notre attention : le musée des beaux-arts de Tournai. Ce dernier possède une collection d’une qualité rare. Il s’agit par exemple du seul musée belge possédant des oeuvres d’Edouard Manet. Le musée des Beaux-Arts doit sa collection à un mécène bruxellois Henri Van Cutsem dont nous nous réjouissons déjà d’en apprendre davantage.