MARDI 16 JUILLET 2024
Ce mardi 16 juillet 2024, les membres de l’ARC ont réalisé une boucle allant de la région des Fagnes (Waimes) jusqu’à celle de la Calamine (Moresnet) en passant par l’Allemagne (Monschau).
En matinée :
Nous avons entamé cette nouvelle journée culturelle par la visite du Château de Reinhardstein. Par chance, nous l’avons visité durant le festival Castelflora. Pour cette occasion, le château a revêtu son manteau de fleurs et des guides ambulants déguisés comme au Moyen-Âge étaient là pour répondre à toutes nos questions. Par ailleurs, Géraud, notre médiateur numérique et ancien guide du château, a également emmené une partie du groupe en visite guidée. Un agréable marché de produits artisanaux et des animations musicales dans la chapelle étaient proposés aux visiteurs dans le cadre de cet évènement. Autant dire que même si Reinhardstein n’est pas facile d’accès, nous n’avons pas regretté de nous y être rendus, que du contraire !
En après-midi :
Après un passage dans la jolie petite ville de Monschau pour remplir nos estomacs, nous avons rejoint la Calamine et le nouveau musée de la Vieille Montagne pour découvrir tous les aspects de cette région si particulière. Entre la mine de zinc qui l’a rendue attractive et sa neutralité caractéristique, notre guide nous a raconté tous les secrets de la Calamine.
Nous avons terminé cette journée « intensément intéressante » par le traditionnel verre de l’amitié.
Qu’avons-nous retenu ?
Reinhardstein est le rêve d’un passionné : Jean Overloop. Après avoir découvert le château, presque par hasard, Overloop a passé sa vie à remettre ce château debout avec la volonté d’y vivre. Ainsi, et malgré des incohérences historiques, le pari est réussi. Reinhardstein propose ainsi à ces visiteurs une belle immersion dans le Moyen-Âge. Fier du travail accompli par son mécène, Mr. Overloop est enterré dans la crypte du château. Sur sa sépulture, nous pouvons lire : « Hic Jacet Joannes d’Overloop Belgiae Europae Ecclesiae Defenseor Reinhardstein Reconstuctor * 21 Martii 1915 X 30 Octobri 1994 » (« Ici repose John d’Overloop Belgique Défenseur de l’Église européenne Reinhardstein Reconstructeur * 21 mars 1915 X 30 octobre 1994 »)
Outre la visite en elle-même, le festival Castelflora a démontré l’importance d’innover et de dynamiser un lieu culturel par des évènements. Que ce soit, des festivals, des concerts, des conférences, des manifestions ou des marchés, tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux publics et/ou faire revenir d’anciens visiteurs.
Quant à la calamine, la mine de zinc a surtout été le théâtre d’un siècle de neutralité heureuse, une région de refuge et exemptée du moindre impôt. Que la vie devait être belle à Moresnet-neutre ? Quoique… La vie de mineur n’est pas plus belle ici que dans les charbonnages. Et que dire de ce système qui combine des lois françaises et une administration germano-belge. Difficile de s’y retrouver. Et puis les guerres viendront – comme partout – meurtrir cette région autrefois privilégiée. La Calamine ne serait-elle pas un parfait exemple de surréalisme à la belge ? Ou représente-t-elle le rêve européen ? À moins que ce ne soit l’inverse et que Moresnet soit le modèle d’un monde découpé par les frontières ? Mais quel est donc le bon modèle finalement ?
Lecture conseillée : Zinc par David Van Reybrouck (éd. Actes Sud) pour tout apprendre sur l’histoire de la calamine. Vous ne serez pas déçu.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.