- MARDI 4 NOVEMBRE 2025
Rencontres
La première donnerie du mois de novembre s’est tenue à l’IFAPME. Elle s’est organisée en plusieurs temps. D’abord avec le directeur de l’établissement et l’une des enseignantes qui pourrait être intéressée par le projet. Proche de l’esprit du « Noël Solidaire » qu’ils organisent déjà, l’offre de partenariat en vue de l’installation d’une donnerie au sein de leur établissement et construite avec une classe d’apprenants leur a plu. Il a cependant été décidé que la donnerie ne serait pas axée sur le textile mais sur le divertissement. Il y a quelques semaines, les classes de « commerçants détaillants » et « gestionnaire d’un point de vente » ont été sensibilité au projet des Donneries Nomades. L’une et l’autre ont en effet été mobilisées pour penser cette donnerie. La préparation de celle-ci s’est parfaitement insérée dans leur apprentissage.
Installation
Plus d’une vingtaine d’étudiants de l’IFAPME se sont investis pour collecter, trier et installer les dons qui ont été mis à disposition le mardi 4 novembre. Il y a eu 2 semaines de collectes au cours des quelles l’école a reçu CD, DVD, jeux et jouets et de nombreux livres de toutes sortes. Les apprenants ont pu réfléchir à l’aménagement de la donnerie comme s’il s’agissait d’un véritable magasin, proposant donc des catégories pour les divers dons et une mise en valeur particulière.
Les nombreux dons ont donc été présenté sur plusieurs blocs de tables selon certains thèmes : Petit âge, Saint-Nicolas, Romans, Bd’s, Histoire, etc. Les DVD’s et les CD’s bénéficiaient d’étagères tournantes.
Jour J
La donnerie de l’IFAPME était une première sur plusieurs plans : sa thématique mais également sa durée. En effet, elle a été ouverte en deux temps. La matinée était assurée par la classe de « commerçants » et l’après-midi par la classe de « chefs d’entreprise ». Certains apprenants ont fait le tour du bâtiment pour rappeler aux professeurs et aux étudiants qu’ils étaient les bienvenus. Pour trouver la donnerie, un trajet fléché avait été posé aux murs.
Les jeunes ont ainsi pu guider les visiteurs et proposer une offre spéciale qui leur tenait à cœur : l’emballage cadeau ! En effet, ceux qui le souhaitaient pouvaient demander à ce que leurs trouvailles soient emballées.
Quelques photos :





- MERCREDI 15 OCTOBRE 2025
La Donnerie Nomade du mois d’octobre s’est déroulée à la Maison de Quartier de Basse-Enhaive.
D’ordinaire, nous essayons d’établir une semaine de point de collecte chez le partenaire afin de favoriser l’économie circulaire au sein d’un quartier. Par manque d’espace de stockage, il a été convenu que ce dispositif ne serait pas mis en place par la Maison de Quartier de Basse-Enhaive. Ce sont donc essentiellement les dons reçus par l’ARC-Namur qui ont été distribué le mercredi après-midi aux familles du quartier de Basse-Enhaive. Pour autant, de nombreux habitants, avertis par le comité de quartier très investi dans l’organisation de cette donnerie, ont apportés des dons la veille et le jour même.
L’installation de la donnerie s’est réalisée en un temps record grâce à une super équipe de bénévoles très bien organisées. Le local de la MQ s’est transformé en magasin éphémère gratuit le temps d’une journée.
Le mercredi après-midi, les enfants et parents ont pu se réjouir de faire leur choix parmi vêtements, livres (scolaires ou non) et surtout des déguisements en vue d’Halloween !
Quelques photos :




- SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025
« Les Donneries Nomades » innovent et ça fonctionne !
Cette donnerie nomade était la deuxième organisée en partenariat avec une Maison de Quartier de la Ville de Namur (la première était avec la MQ d’Hastedon en mai). Cette donnerie était toutefois une première pour ce qui était de sa thématique, proposant exclusivement des jeux et jouets, et de sa localisation, en extérieur !
Les habitants du quartier de Germinal se sont mobilisés à plusieurs niveaux. D’une part, en contribuant à la collecte de dons, apportant les jeux et jouets qui ne convenaient plus à leur famille. D’autre part, en consacrant de leur temps à la vérification des nombreux dons. Grâce à ces bénévoles, le samedi 27 septembre, puzzle et jeux de société étaient complets. Les quelques dons en mauvais états ont été mis de côté destination la déchetterie.
Le samedi matin, place à l’équipe de l’ARC-Namur pour aménager le stand avec tous les trésors triés la veille. Bien que l’installation ait été retardée par les véhicules qu’il a fallu faire évacuer, boîtes de jeux, poupées et jouets éducatifs ont pu trouver leur place sur le stand de cette donnerie. Faire attendre les enfants qui jouaient dans la Cité n’a pas été facile.
Autour de nous, c’était la fête du quartier qui se mettait en place : grimage, graff sur vinyles, impressions végétales, et bien d’autres choses. Toutes les animations prévoyaient de se lancer en même temps, à 14h.
A 13h59, plusieurs jeunes attendaient pour pouvoir attraper le jouet qui leur avait tapé dans l’œil. Dans un premier temps, une limite de 3 jeux a été fixée, pour permettre à l’ensemble des intéressés de choisir de quoi se faire plaisir. Ensuite, ils ont pu revenir se servir librement.
« La donnerie de Germinal » a connu plusieurs rebondissements qui n’ont pas empêché que cette donnerie soit un franc succès, ravissant petits (et grands) en leur offrant de nombreux jeux et jouets.
Nous pourrions rééditer l’expérience l’année prochaine…
Quelques photos :




- MARDI 3 JUIN 2025
Rencontres :
Dans le cadre de leur formation, les étudiants en cours du soir de la section Connaissances de gestion de base ont été sensibilisés à l’intérêt pédagogique et sociétal d’une Donnerie Nomade. Nathalie, de l’ARC-Namur, a rencontré le groupe avant le lancement des activités, mais c’est surtout Sébastien – à la fois directeur de l’ARC-Namur et professeur à l’École Industrielle et Commerciale d’Auvelais (EICA) – qui a encadré le projet tout au long des 10 semaines de préparation.
Les étudiants ont ainsi pu vivre une expérience concrète de création de « mini entreprise » à travers toutes les étapes d’un Business Model Canvas, y compris les aspects financiers, logistiques et communicationnels. La réflexion autour de la gratuité a particulièrement nourri les échanges sur les coûts, la valeur, et la place de l’entreprise dans la société.
Une approche qui a permis de déconstruire certains stéréotypes sur l’entrepreneuriat, en mettant en lumière le rôle social et citoyen, en particulier des PME et TPE localement ancrées.
Collecte :
Une première phase de communication a été mise en place afin de faire connaître la donnerie : affiches, flyers, diffusion sur les réseaux sociaux, communiqué de presse, invitations aux structures à finalité sociale et aux représentants officiels. Cette stratégie a notamment permis à Sudpresse de relayer l’initiative dans un article.
Malgré cela, la collecte a été mitigée, avec peu de dons reçus durant les journées de dépôt organisées du 19 au 22 mai.
Mais c’est précisément la force du partenariat avec l’ARC-Namur : des dons récoltés lors de précédentes donneries nomades ont pu être acheminés à l’EICA. Résultat : un magasin éphémère richement fourni, proposant vêtements, accessoires, livres, jeux, ou bien encore objets de décoration.
Installation :
Tout au long du quadrimestre, les étudiants ont déployé les activités clés nécessaires à la mise en place de la donnerie, en y consacrant régulièrement une partie de leurs cours du mardi soir, et parfois du jeudi.
Le jour J approchant, ils ont pris en main le tri, l’aménagement et la signalétique, afin d’accueillir les visiteurs dans un espace clair et convivial. Différents ilots ont été pensés pour faciliter la découverte des articles et leur donner une seconde vie.
Jour J :
Le mardi 3 juin, de 17h à 20h, l’EICA a donc accueilli sa première Donnerie Nomade.
Près d’une centaine de personnes sont venues découvrir ce magasin gratuit, solidaire et écoresponsable. Grâce au travail des étudiants, l’offre était variée et abondante. Quelques belles trouvailles ont fait des heureux, et les rayons « enfants », « hommes », « déco », « cuisine », « livres » et « jeux » ont été littéralement vidés.
L’événement a suscité un bel enthousiasme… au point qu’une nouvelle édition pour les fêtes de fin d’année est déjà envisagée !
Quelques photos du jour J :







- VENDREDI 23 MAI 2025
Rencontres :
Dès notre première rencontre avec la sous-directrice de l’ILFoP en septembre 2024, celle-ci a marqué un vif intérêt pour l’organisation d’une donnerie nomade en collaboration avec une classe de l’Institut Libre de Formation Permanente. Après accord de la direction, une nouvelle rencontre, intégrant certains professeurs, a eu lieu pour définir davantage le projet : qui, quand, où, comment ? Nathalie a également rencontré la classe choisie, celle de vente (CVR), afin de leur présenter les donneries nomades et construire avec eux la donnerie de leur choix. Les étudiants ont par ailleurs eu l’occasion de se faire une idée de ce qu’est une donnerie en se présentant à celle mise en place le 1er avril à la Haute Ecole Albert Jacquard. Une visite qui les a fortement motivés !
Collecte :
L’IlFoP a souhaité jouer le jeu de l’économie circulaire de A à Z, en proposant une collecte de dons durant la semaine qui précédait l’ouverture du magasin éphémère gratuit. Après un début léger, les dates suivantes ont vu grimper la quantité de dons ramenés par l’ensemble des étudiants qui passent les portes de l’Institut : des centaines d’articles pour femme, homme, enfant et bébé ont dû être triés pour l’événement.
L’ARC-Namur est simplement venu compléter l’offre de dons avec des jouets, des livres et du matériel scolaire.
Installation :
Ce sont 16 étudiants motivés, guidés par leur professeur, qui ont installé la donnerie le vendredi de 10h à 14h30. Ayant trié l’ensemble des dons la veille, ils ont su organiser les différentes catégories intelligemment. Les livres, au cœur d’un premier local où les visiteurs pouvaient également trouver des vêtements pour homme et pour enfant. Un deuxième local destiné aux femmes et aux mamans et futures mamans.
Il n’y avait plus qu’à poser le balisage dans l’entrée et les escaliers : flèches et phrases inspirantes indiquaient la direction à suivre.
Jour J :
Deux semaines avant la date, les étudiants ont parcouru Salzinnes, laissant une annonce de la donnerie dans les boîtes aux lettres autour de l’école.
Ainsi, le vendredi 23 mai, de 15h à 18h, il n’a cessé d’y avoir du monde dans les murs de l’ILFoP. Les élèves-bénévoles avaient fait le choix d’un « dress code », à savoir un t-shirt blanc, et s’étaient répartis : les uns accueillant et guidant dans les 2 locaux où ont été installés les dons, les autres dans la rue pour continuer d’informer les passants de la possibilité de venir se servir gratuitement en vêtements, livres et jouets, au deuxième étage de l’établissement.
Quelques photos du jour J :







- MARDI 6 MAI 2025
Rencontres :
La Maison de Quartier d’Hastedon a manifesté tôt et avec vigueur sa volonté de proposer une donnerie dans les hauteurs de Saint-Servais où de nombreux habitants se sentent parfois assez isolés. L’ARC-Namur a donc rencontré le comité de quartier afin de discuter avec lui du type de donnerie qu’il souhaitait mettre en place. En raison de l’absence d’espace de stockage au sein de la Maison de Quartier, l’ARC s’est intégralement chargé de l’appel aux dons.
Moins d’1 mois et demi plus tard, une dizaine de personnes, animateurs, coordinateurs et bénévoles se sont mis à l’ouvrage pour ouvrir la première donnerie d’Hastedon.
Jour J :
6 mai, 13h30, après 3 trajets de camionnette, tous les dons étaient arrivés à destination. L’équipe de travailleuses et de bénévoles s’est mise à l’ouvrage pour installer tous ces dons afin qu’ils soient mis à disposition des habitants du quartier pour 17h30.
Ils ont été répartis selon certaines catégories : jouets, vêtements bébé, vêtements enfant, vêtement homme, vêtement femme. Au sein de ces catégories, les habits ont également été séparés selon leur taille. Empilés sur des tables autour desquelles les visiteurs ont pu circuler, tout a été pensé pour que chacun s’y retrouve.
17h30, les personnes qui attendaient dehors ont été autorisées à entrer. Petit speech pour leur expliquer que l’on compte sur eux pour respecter le boulot réalisé afin de leur proposer cette donnerie, qu’il y a une limite de 15 pièces par personne et que l’équipe est bien sûr disponible en cas de besoin.
Le moment a été joyeux, convivial, respectueux. Les enfants essayaient les jouets. Les dames se donnaient leurs avis. Un homme a pensé à aller chercher sa voisine qui a des difficultés à marcher pour qu’elle profite de la donnerie. Cette donnerie a été une réussite, avec une soixantaine de visiteurs. Certains habitants ont demandé pour pouvoir amener des dons, d’autres s’il y aura une autre donnerie ! Economie circulaire en action !
Quelques photos :






- SAMEDI 26 AVRIL 2025
Rencontre :
Les jeunes de la Maison des Jeunes d’Yvoir ont manifesté leur volonté de mettre en place une donnerie à Yvoir. A l’issue d’une rencontre entre coordinatrice, animatrices et jeunes, il a été convenu que cette donnerie aurait lieu le samedi 26 avril, au « Maka », c’est-à-dire au Hall Omnisport d’Yvoir qui présentait l’avantage de se situer au centre d’Yvoir. L’appel aux dons a été lancé plusieurs semaines avant l’événement afin que les habitants puissent se mobiliser. Ces dons été collectés et triés par les jeunes dès réception pour faciliter l’installation le jour J. Les dons ont été nombreux, ils ont eu du pain sur la place. Leur motivation était grande.
Jour J :
Dès 9h, le samedi 26 avril, une fine équipe s’est démenée à installer une donnerie pratique et agréable. Les jeux et jouets ont été répartis sur deux grandes tables centrales autour desquelles les visiteurs pouvaient circuler. Les vêtements, classés du pus petit âge, à la plus grande taille, encadraient ces tables destinées aux loisirs des enfants. Après un lunch bien mérité, nous avons ouverts les portes du maka. De 13h à 16h, les visiteurs ont pu faire le tour de la donnerie et repartir avec ce qui les intéressait. En parallèle, ils pouvaient également profiter d’une boisson et/ou une crêpe à prix démocratique servi par les jeunes de la MJ. Les familles ont ainsi pu passer un petit moment convivial avant de ressortir profiter de cette journée ensoleillée.
Quelques photos :





- MARDI 1er AVRIL 2025
Rencontres :
La collaboration avec la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ – Av. Comte de Smet de Nayer 20, 5000 Namur) était l’occasion pour la classe de Master 1 en Architecture Transmédia de mener une gestion de projet de A à Z sous la supervision de l’ARC-Namur. Nous avons orientés les étudiants vers les activités-clé pour une donnerie réussie tout en leur accordant une marge de manœuvre créative. Ils ont ainsi défini que leur donnerie nomade serait une donnerie par et pour les étudiants proposant à la fois vêtements, objets du quotidien et bar à crêpes et à jus de fruits.
Les étudiants, nombreux, se sont répartis en sous-groupes pour mener les différentes actions : la communication sur l’événement et l’appel aux dons, la collecte et le tri des dons, l’aménagement de l’espace donnerie et le fléchage du bâtiment, la restauration (collecte des denrées et confection des crêpes) et enfin la coordination de l’ensemble.
Appel aux dons et collecte :
L’appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux et dans les divers lieux stratégiques de l’HEAJ et de Namur. Il a été convenu une semaine de collecte avant le JOUR J, le mardi 1er avril. Sur chaque temps de midi, de 12h40 à 14h40, les dons ont été reçu et trié par le groupe d’étudiants en charge de cette mission. Ils ont dressé un inventaire afin que l’équipe d’aménagement puisse ensuite répartir aux mieux les différents espaces de mise à disposition de vêtements et d’objets du quotidien.
Mise à disposition :
Dès 8h40, l’équipe d’aménagement était à pied d’œuvre pour installer au mieux la donnerie de l’HEAJ. L’espace cuisine a été aménagé ainsi qu’un parcours de circulation au moyen de grilles qui ont également permis d’exposer des tenues. Une fois les espaces définis, des binômes se sont formés pour présenter les dons sur les différentes tables et tringles.
A 12h40, tout était en place pour accueillir le public dans les meilleures conditions.
L’équipe Comm’ a proposé une vidéo montage d’un shooting photo mettant en valeurs différentes pièces proposées lors de cette Donnerie. Un espace Upcylcling était installé pour montrer que la seconde main peut passer par de petits travaux de couture.
En suivant le sens de circulation, les visiteurs pouvaient terminer en dégustant les crêpes cuisinées la veille et réchauffées au stand qui les attendait en fin de parcours, accompagnées par des jus de fruits servis avec le sourire.
Durant près de 4h, étudiants, professeurs et public venant de l’extérieur ont pu chiner dans la donnerie de l’HEAJ.
L’événement a été une réussite grâce à l’investissement de tous ces étudiants que nous remercions une fois encore pour leur implication.
Quelques photos :





- DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025
Pour cette première édition des donneries nomades en 2025, la Maison de l’Écologie (26, rue Basse Marcelle à 5000 Namur) nous a ouvert ses portes pour une donnerie « spéciale enfance ». Grâce à la générosité des donateurs, nous avons pu aménager notre magasin éphémère avec de nombreux jeux, des jouets, des puzzles, des peluches, des bandes dessinées, des livres mais aussi de la literie et bien sûr des vêtements en tout genre et en bon état ! Bref, il y en avait pour tous les goûts.
Bien que cet évènement ait été programmé un dimanche, près d’une centaine de personnes ont franchi les portes de ce magasin éphémère 100% gratuit pour faire le plaisir des enfants et/ou petits-enfants.
Retour en images sur l’installation de cet évènement :





- SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2024
Première donnerie organisée par l’équipe de l’ARC-Namur, en collaboration avec une classe (option étalagiste) de l’Institut Ilon Saint-Jacques (1, rue Saint-Joseph à 5000 Namur). Pour cet évènement, organisé dans l’école-même, nous avons pu compter sur le soutien de l’ARC-Bruxelles afin de fournir des dons de vêtements hommes, femmes et enfants, ainsi que sur nos premiers donateurs.
L’Ilon Saint-Jacques (où se trouvaient nos bureaux pendant plus de 30 ans !) nous a ouvert son restaurant pour y exposer l’ensemble des dons et y recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Rappelons que les donneries nomades sont ouvertes à toutes et tous quelque soit leur milieu social.




