MARDI 18 FÉVRIER 2025
Deuxième plus grande ville de Belgique, troisième plus grand port d’Europe, la ville d’Anvers ne manque pas de faire rêver. Peu importe où vous lèverez la tête, vous serez séduits par un détail ou un petit ornement.
En matinée :
Nous avons débuté la journée par un « café de l’amitié » dans la sublime gare d’Anvers. Cette cathédrale de verre semble tout droit sortie d’un film d’Harry Potter. Nous avons ensuite déambulé dans la ville pour rejoindre la Grand Place en découvrant notamment la maison de Rubens, l’église Saint-Charles Borromée, la statue de Brabo, le Steen ou encore la sculpture du Chien des Flandres.
En après-midi :
Nous avons visité le nouvel emblème de la ville : le MAS. Le Museum aan de Strom, littéralement le Musée du fleuve, rassemble en réalité 4 anciens musées pour créer un seul immense musée de la ville de 10 étages. Son architecture spectaculaire – à l’allure de conteneurs empilés – culmine à 62m de hauteur pour offrir une vue panoramique sur toute la ville d’Anvers.
Qu’avons-nous retenu ?
Que de choses à faire à Anvers. Nous avons choisi le MAS comme lieu de visite mais nous étions bien tentés par le musée du chocolat (le plus grand de Belgique), le musée du Diamant ou le Moretus-Plantin. Le MAS raconte à ses visiteurs et à ses habitants l’histoire d’Anvers, une ville qui a su tirer profit de son port pour se développer. Ce musée est également un exemple parfait de redynamisation d’un quartier par la culture et la slow urbanisation qui s’opère depuis quelques années n’a pas fini d’étonner les visiteurs.
Quand à la visite à proprement parler des différents étages du MAS, retenons le troisième niveau qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Le point du vue adopté est celui des anversois et des anversoises puisque ce sont eux qui ont raconté leur souvenirs. Ainsi, il semble plus facile de s’identifier à leur récit. Enfin, la collection d’art précolombien vaut le détour. Effectivement, de renommée mondiale, la superbe collection de Paul & Dora Janssen-Arts, raconte le lien extraordinaire entre l’homme et l’univers des dieux, des ancêtres et des esprits dans une Amérique par encore conquise par les européens. Intelligemment installée au dernier niveau, ces objets visent à nous rapprocher de l’au-delà, un peu comme l’ascension du MAS, n’est-ce pas ?












