Les mondes de Paul Delvaux – La Boverie

VENDREDI 24 JANVIER 2025

La Boverie deviendrait-elle une habitude de l’ARC ? Après l’exposition Les collectionneuses de Rothschild en novembre 2022 et les expositions Abstrait et Cécil Miguel en juin 2024, nous avons démarré l’année 2025 par la visite de l’exposition Les mondes de Paul Delvaux.

À travers une douzaine de thématiques et plus de 150 oeuvres, les membres de l’ARC ont pu (re)découvrir le peintre des femmes et/ou des gares, c’est selon. Certain·e·s adorent, d’autres moins mais la chance d’avoir autant d’oeuvres rassemblées en vaut la chandelle. Une dame originaire d’Antheit, village natale de Delvaux, nous confie même avoir un autographe de l’artiste obtenu lors de l’inauguration de la place Delvaux à Antheit. Les enjeux autour de cette exposition étaient donc grands et les attentes ont été parfaitement relevées grâce à cette magnifique visite guidée.

La première moitié de l’exposition s’intéressait aux débuts artistiques de Paul Delvaux et multipliait les comparaisons avec les toiles d’autres artistes tels que Modigliani, Ensor, De Chirico ou Magritte pour déceler ses influences et mêmes si celles-ci sont indéniablement présentes, Delvaux est bel et bien parvenu à créer son propre univers, un univers singulier, reconnaissable entre tous.


Qu’avons-nous retenu ?

Faut-il vraiment une analyse psychanalytique des œuvres de Delvaux ? Ne peut-on pas simplement se laisser séduire par ses dames nues attrayantes ? Tout le monde ne tombera pas sous leur charme mais une chose est certaine, pour Delvaux, la femme est l’avenir de l’homme. Car oui, Paul Delvaux est un amoureux de la beauté féminine. Pour lui, les femmes portent la lumière, sont pleines de vie et grâce à elles, Delvaux peindra toujours. Mais n’oubliez jamais que l’artiste part d’une page blanche. alors comment les mettre en scène ? Allongées, debout ou de profil ? Dans une antiquité rêvée ? Devant une gare ? À bord d’un train ? Tout est possible dans les mondes de Paul Delvaux.