L’univers du roi Louis II de Bavière

DU LUNDI 16 AU VENDREDI 20 JUIN 2025

  • Lundi 16 juin :

Le premier arrêt de notre voyage fut la jolie ville d’Heidelberg. Après avoir déambulé dans le piétonnier, nous avons rejoint, en funiculaire, le château, symbole du romantisme allemand. Ce château, fait de pierres en grès rose, n’est autre que le plus visité d’Allemagne. Malgré son état de ruines, on se plait à imaginer sa splendeur d’autrefois et à admirer la ville qu’il surplombe à la manière d’une citadelle.

  • Mardi 17 juin :

Une fois arrivés en Bavière, nous avons commencé notre découverte du roi Louis II et de ses châteaux par celui de Linderhof. Ce petit pavillon luxueux, bien que fort chargé, est un véritable coin de paradis. Perdu au pied des montages, son parc et ses pavillons valent à eux seuls le détour. À l’intérieur, la démesure et la magie se poursuivent, à tel point qu’on ne sait où donner de la tête !

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Reutte, un petit village qui, bien que situé en Autriche, représente indéniablement la richesse de la Bavière et de sa nature dont on pourrait se lasser.

  • Mercredi 18 juin :

La ville de Füssen et ses couleurs pastels nous ont enchantés ! L’abbaye Saint-Magnus cache des salles insoupçonnées comme sa merveilleuse bibliothèque tout droit sortie d’un conte des Frères Grimm.

Quant à Neuschwanstein, le moins que l’on puisse dire est que cette visite se mérite ! Après une ascension en calèche (pauvres chevaux) et un peu de patience, nous avons pu découvrir l’intérieur délirant de ce château unique et absolument fantastique. Le retour à pied fut une aventure dont nous garderons un beau souvenir.

  • Jeudi 19 juin :

Cette journée a été marquée par des embarras de circulation mettant à mal notre programme. Mais avec l’ARC, on retombe toujours sur ses pattes ! Notre programme bien que chamboulé ne nous a pas empêcher de découvrir la petite ville portuaire de Lindau et d’apprécier notre croisière sur le lac Constance.

Nous nous sommes rendus ensuite autour du lac Titisee pour partager le dernier repas de ce séjour.

  • Vendredi 20 juin :

Cette dernière journée à Fribourg-en-Brisgau nous a plu au point que nous avons décidé d’y rester plus longtemps. Il faut dire que la ville est agréable et originale : sa cathédrale (bien sûr), sa maison des marchands, son double hôtel de ville, ses ruelles commerçantes et ses petits canaux sont tout autant d’éléments qui font le charme de Fribourg.


Qu’avons-nous retenu ?

La Bavière, avec ses paysages alpins, ses villages pittoresques et son riche patrimoine culturel, est une région qui mérite absolument d’être visitée. Pourtant, elle reste étonnamment en dehors des radars pour de nombreux vacanciers belges, souvent plus attirés par le soleil du sud que par les charmes du sud de l’Allemagne. Il faut dire que l’Allemagne, dans son ensemble, souffre encore d’une image parfois injustement figée dans le passé, marquée par les évènements de la Seconde Guerre mondiale. Cela occulte malheureusement la diversité, la modernité et la beauté que l’on peut y découvrir aujourd’hui. La Bavière, notamment, a tout pour séduire : traditions vivantes, cuisine généreuse, nature grandiose et main lourde sur l’apéritif ! Il est temps de lui accorder la place qu’elle mérite sur la carte des vacances.