Présentation

Le 11 novembre prochain, les monuments aux morts de toutes les localités seront le théâtre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Ces monuments, édifices remplis d’éléments symboliques, incarnent  le souvenir des événements de 14-18 et de 40-45. Ils rappellent également aux générations futures de ne jamais reproduire de telles atrocités.

Et pourtant…

En 2018, les conflits sont partout et s’exportent jusque dans nos pays. Guerres, attentats, crise migratoire composent l’actualité. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce que 68,5 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer. On compte parmi elles presque 25,4 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Leur accueil et leur intégration dans la société font polémique, y compris en Belgique.

Des voix s’élèvent ! Des citoyens se mobilisent et dénoncent les idées et les comportements d’extrême droite qui contaminent actuellement nos politiques et qui tendent à se répandre au sein de la société.

Au-delà du combat à mener contre l’extrême droite, il s’agit également de réfléchir à demain. Alors que nous allons célébrer les cent ans de l’Armistice, il nous parait opportun de faire appel à la mémoire collective afin de mettre en place un projet collectif qui permettra d’envisager une histoire future commune.

L’animation Raconte-moi Namur en 14-18 propose de réunir ces citoyens insatisfaits par les politiques actuelles, ceux qui en sont victimes, mais également toutes les personnes qui désirent partager leurs histoires familiales liées aux deux Guerres mondiales et qui pourront nourrir les échanges des apprentissages du passé.

Ensemble, nous rédigerons un conte qui viendra compléter le message que nous adressent les monuments aux morts. Bien qu’inspiré de la Première Guerre mondiale, ce conte nous permettra d’exorciser la société des idées nauséabondes qui la gangrènent actuellement et d’envisager un avenir commun.

Ce conte, rédigé par Fahem Abes, sera ensuite imprimé et diffusé au sein des écoles et auprès du grand public.