- SAMEDI 26 AVRIL 2025
Rencontre :
Les jeunes de la Maison des Jeunes d’Yvoir ont manifesté leur volonté de mettre en place une donnerie à Yvoir. A l’issue d’une rencontre entre coordinatrice, animatrices et jeunes, il a été convenu que cette donnerie aurait lieu le samedi 26 avril, au « Maka », c’est-à-dire au Hall Omnisport d’Yvoir qui présentait l’avantage de se situer au centre d’Yvoir. L’appel aux dons a été lancé plusieurs semaines avant l’événement afin que les habitants puissent se mobiliser. Ces dons été collectés et triés par les jeunes dès réception pour faciliter l’installation le jour J. Les dons ont été nombreux, ils ont eu du pain sur la place. Leur motivation était grande.
Jour J :
Dès 9h, le samedi 26 avril, une fine équipe s’est démenée à installer une donnerie pratique et agréable. Les jeux et jouets ont été répartis sur deux grandes tables centrales autour desquelles les visiteurs pouvaient circuler. Les vêtements, classés du pus petit âge, à la plus grande taille, encadraient ces tables destinées aux loisirs des enfants. Après un lunch bien mérité, nous avons ouverts les portes du maka. De 13h à 16h, les visiteurs ont pu faire le tour de la donnerie et repartir avec ce qui les intéressait. En parallèle, ils pouvaient également profiter d’une boisson et/ou une crêpe à prix démocratique servi par les jeunes de la MJ. Les familles ont ainsi pu passer un petit moment convivial avant de ressortir profiter de cette journée ensoleillée.
Quelques photos de l’événement :





- MARDI 1er AVRIL 2025
Rencontres :
La collaboration avec la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ – Av. Comte de Smet de Nayer 20, 5000 Namur) était l’occasion pour la classe de Master 1 en Architecture Transmédia de mener une gestion de projet de A à Z sous la supervision de l’ARC-Namur. Nous avons orientés les étudiants vers les activités-clé pour une donnerie réussie tout en leur accordant une marge de manœuvre créative. Ils ont ainsi défini que leur donnerie nomade serait une donnerie par et pour les étudiants proposant à la fois vêtements, objets du quotidien et bar à crêpes et à jus de fruits.
Les étudiants, nombreux, se sont répartis en sous-groupes pour mener les différentes actions : la communication sur l’événement et l’appel aux dons, la collecte et le tri des dons, l’aménagement de l’espace donnerie et le fléchage du bâtiment, la restauration (collecte des denrées et confection des crêpes) et enfin la coordination de l’ensemble.
Appel aux dons et collecte :
L’appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux et dans les divers lieux stratégiques de l’HEAJ et de Namur. Il a été convenu une semaine de collecte avant le JOUR J, le mardi 1er avril. Sur chaque temps de midi, de 12h40 à 14h40, les dons ont été reçu et trié par le groupe d’étudiants en charge de cette mission. Ils ont dressé un inventaire afin que l’équipe d’aménagement puisse ensuite répartir aux mieux les différents espaces de mise à disposition de vêtements et d’objets du quotidien.
Mise à disposition :
Dès 8h40, l’équipe d’aménagement était à pied d’œuvre pour installer au mieux la donnerie de l’HEAJ. L’espace cuisine a été aménagé ainsi qu’un parcours de circulation au moyen de grilles qui ont également permis d’exposer des tenues. Une fois les espaces définis, des binômes se sont formés pour présenter les dons sur les différentes tables et tringles.
A 12h40, tout était en place pour accueillir le public dans les meilleures conditions.
L’équipe Comm’ a proposé une vidéo montage d’un shooting photo mettant en valeurs différentes pièces proposées lors de cette Donnerie. Un espace Upcylcling était installé pour montrer que la seconde main peut passer par de petits travaux de couture.
En suivant le sens de circulation, les visiteurs pouvaient terminer en dégustant les crêpes cuisinées la veille et réchauffées au stand qui les attendait en fin de parcours, accompagnées par des jus de fruits servis avec le sourire.
Durant près de 4h, étudiants, professeurs et public venant de l’extérieur ont pu chiner dans la donnerie de l’HEAJ.
L’événement a été une réussite grâce à l’investissement de tous ces étudiants que nous remercions une fois encore pour leur implication.
Quelques photos de l’événement :





- DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025
Pour cette première édition des donneries nomades en 2025, la Maison de l’Écologie (26, rue Basse Marcelle à 5000 Namur) nous a ouvert ses portes pour une donnerie « spéciale enfance ». Grâce à la générosité des donateurs, nous avons pu aménager notre magasin éphémère avec de nombreux jeux, des jouets, des puzzles, des peluches, des bandes dessinées, des livres mais aussi de la literie et bien sûr des vêtements en tout genre et en bon état ! Bref, il y en avait pour tous les goûts.
Bien que cet évènement ait été programmé un dimanche, près d’une centaine de personnes ont franchi les portes de ce magasin éphémère 100% gratuit pour faire le plaisir des enfants et/ou petits-enfants.
Retour en images sur l’installation de cet évènement :





- SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2024
Première donnerie organisée par l’équipe de l’ARC-Namur, en collaboration avec une classe (option étalagiste) de l’Institut Ilon Saint-Jacques (1, rue Saint-Joseph à 5000 Namur). Pour cet évènement, organisé dans l’école-même, nous avons pu compter sur le soutien de l’ARC-Bruxelles afin de fournir des dons de vêtements hommes, femmes et enfants, ainsi que sur nos premiers donateurs.
L’Ilon Saint-Jacques (où se trouvaient nos bureaux pendant plus de 30 ans !) nous a ouvert son restaurant pour y exposer l’ensemble des dons et y recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Rappelons que les donneries nomades sont ouvertes à toutes et tous quelque soit leur milieu social.



