Les écoles partenaires

L’activité « Raconte-moi ton monument » est portée par l’ARC-Namur et par des écoles (primaire et secondaire) situées en Province de Namur :

Auvelais
Bovesse
Couvin
Hingeon
Meux
Namur
Vierves-sur-Viroin

En primaire, l’activité s’intègre dans le cours d’éveil et permettra aux élèves de :

  • Se poser des questions ;
  • Construire une démarche de recherche ;
  • Rechercher de l’information ;
  • Exploiter l’information et en vérifier la pertinence ;
  • Structurer les résultats de leur recherche ;
  • Communiquer…

Les élèves vont (re)découvrir un monument aux morts situé dans les environs de leur école. Ils vont réfléchir à ce qu’évoque pour eux le monument et ils l’exprimeront de façon créative dans une œuvre collective et évolutive. Les proches (parents, grands-parents, amis, voisins…) sont invités à prendre part à cette réflexion.

Cette première étape amorce une réflexion sur le rôle et les fonctions des monuments aux morts.

Les enfants vont ensuite mettre en place un travail de mémoire. Ils rempliront d’abord une fiche d’identification du monument. Au-delà des aspects artistiques et symboliques, ce questionnement va surtout leur permettre de découvrir les raisons et le contexte pour lesquels les habitants de leur localité ont un jour décidé de mettre en place un tel édifice. Ils vont ensuite chercher après des traces du passé (anciens articles de journaux, ouvrages, photos, cartes postales, correspondance, archives, témoignages…) qui viendront alimenter la mémoire que nous avons des événements de 14 – 18. Car à côté des faits historiques, il y a aussi les souvenirs des personnes qui les ont vécus. Beaucoup de ces souvenirs personnels ont été oubliés ou risquent de l’être car ils n’ont pas été partagés. Pourtant, ils sont très enrichissants car ils nous permettent de mieux imaginer ce que ces personnes ont vécu et ce qu’ils ont ressenti.

Ce travail de mémoire sera l’occasion de créer du lien au sein des localités et sera nourri de nombreux échanges !

Au terme de l’activité, chaque école présentera une petite exposition qui retracera leur démarche, ainsi que les résultats qu’ils ont obtenu. En novembre 2018, un seconde exposition rassemblera le travail au sein de toutes les écoles. Plus d’infos sur ces expositions seront communiquée début juin…