Tous les 10 ans, une exposition universelle consacrée à l’horticulture se tient en Hollande. Cette année, la 7ème édition de Floriade était organisée dans la ville d’Almère. Nous nous y sommes rendus le samedi 1er octobre 2022, soit une semaine avant la fermeture de l’exposition.
Après un trajet en autocar sans encombre, nous sommes arrivés à 11h sur le site. Notre visite guidée n’étant programmée que l’après-midi, nous avons d’abord pris, tous ensemble (18 participants), le téléphérique qui survole l’ensemble du parc avant de se séparer et de visiter librement Floriade.
Nous sommes passés entre les gouttes et avons profité des belles couleurs du début de l’automne.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés à 14h30 pour une visite guidée qui nous a fait découvrir l’architecture de plusieurs pavillons (ex : le pavillon chinois est construit entièrement – y compris le mobilier – en bambou). Notre guide est également revenue sur la construction de Floriade 2022 ; sur la fonction des bâtiments existants (ex : université de plus de 900 étudiants) ; et sur l’avenir de cet endroit (après l’exposition le site sera développé comme zone résidentielle).
Enfin, nous avons encore flâné dans Floriade : certain.e.s en ont profité pour découvrir le concours d’art Floral, d’autres pour prendre le petit train et d’autres pour profiter tout simplement d’un café dans ce fabuleux endroit.
Qu’avons-nous retenu ?
Floriade est avant tout un endroit de divertissement et de plaisir, hors du temps. Et pourtant, c’est précisément l’objectif de Floriade : créer des villes du futures ; des villes vertes et durables.
Floriade, ce n’est donc pas que de la verdure mais c’est aussi une réflexion sur le développement des villes . Cette exposition s’efforce de nous (dé)montrer qu’il est capital de végétaliser les villes pour les rendre plus agréables. Ainsi, plus de 40 pavillons venus du monde entier (Thaïlande, Suriname, Quatar, Belgique, Allemagne, France, Chypre, etc.) ont partagé leurs innovations et leurs solutions pour rendre une ville plus durable et plus verte, et pour le plaisir des amoureux de la nature et des plantes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.