Le jeudi 19 octobre 2023, c’est sous la pluie que nous avons visité le chef lieu de la Province du Limbourg. Pour nombreux·ses d’entre nous, la visite d’Hasselt était une première !
Historiquement, Hasselt dont les origines se situent au début du Moyen-Âge (VIIe s.) était un point de passage entre des grandes villes commerçantes européennes comme Boulogne, Maastricht ou Aix-la-Chapelle. Malgré sa position stratégique, Hasselt est toujours restée une petite ville. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 70 000 habitants mais les remparts et les fortifications qui délimitaient la ville autrefois ont disparus.
Matinée :
Au cours de notre visite guidée, nous avons pu découvrir les sites incontournables de la ville (Cathédrale, Basilique, Hôtel de ville, musées, sculptures, fresques, etc.) mais aussi les petites maisons de briques et les petits havres de paix cachés au cœur des ruelles sinueuses. Nos guides, toutes les deux passionnantes, n’ont pas manqué de partager leurs anecdotes et les fiertés de la ville comme le Genièvre qui coule à flot (au sens propre comme au sens figuré) lors du weekend du Genièvre. À l’occasion de cette festivité annuelle, la ville d’Hasselt aménage ses fontaines afin que celles-ci deviennent, le temps d’un weekend, source de Genièvre… Vous l’aurez compris, la file est longue !
Après-midi :
À Hasselt, il est possible de se rendre au Japon en quelques minutes. En effet, légèrement à l’écart du centre ville se trouve le jardin japonais. Celui-ci a vu le jour suite au jumelage entre les villes d’Hasselt et d’Itami, au Japon. Malgré une météo capricieuse, nous avons pu admirer et flâner dans ce petit (trop peut-être ?) jardin à l’image du pays du soleil levant.
Nous avons terminé la journée en partageant le traditionnel verre de l’amitié. Certain·es en ont profité pour goûter un verre de genièvre ou savourer un spéculaas, autre spécialité de la ville, avec leur café.
Qu’avons-nous retenu ?
Hasselt est une ville où il fait bon vivre. Particulièrement propre, Hasselt est une ville plus que complète et fière de son patrimoine et des spécialités. D’ailleurs, on y retrouve un musée du Genièvre et de la mode car Hasselt est aussi une ville de shopping. Les sites historiques sont nombreux, les espaces verts agréables et les fresques de street art apportent une touche de modernité. Ce mélange entre architecture moderne et ancienne a été salué par les participant·es qui reviendront volontiers à Hasselt, peut-être pour y manger un repas dans l’un des 39 restaurants primés (3 étoilés Michelin et 36 Gault&Millau) de la ville ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.