Le jeudi 18 août 2022, comme de nombreux vacanciers, l’ARC-Namur et ses membres ont passé une journée à la côte, à Ostende.
Les visites :
C’est en train (1ère classe) que nous nous sommes rendus à Ostende, sur les traces de l’artiste belge iconique James Ensor. Naturellement, nous avions programmé une visite de la Maison Ensor, là où le peintre – fierté belge et précurseur de nombreux mouvements avant-gardistes – a passé les trente dernières années de sa vie.
Mais avant cela, nous avons débuté notre journée par une visite guidée dans la ville qui nous a ramené à la fin du XIXe siècle, à l’époque d’Ensor. Nous avons arpenté les lieux-clés de la vie de l’artiste (maison natale, galerie Ensor, place d’Armes, parcours hommage StreetArt, etc.). Notre guide, dans un français impeccable nous a raconté la vie de l’artiste et ses moments forts sans manquer de partager des anecdotes ou de faire le lien avec d’autres artistes belges de la ville. Une visite fort instructive avant de terminer par la maison Ensor dont la scénographie a été entièrement refaite en 2020 tout en conservant son charme d’antan.
Le repas :
Pour rester dans le thème, nous avons dîné à la Taverne James dont les croquettes aux crevettes sont la spécialité. Durant l’après-midi, aucune visite n’était programmée afin que tout le monde puisse profiter à sa façon des plaisirs de la côte. Enfin, nous nous sommes réunis pour boire un café et faire le débriefing de la journée avant de reprendre le train pour Namur.
Qu’avons-nous retenu ?
Durant notre visite, nous avons principalement évoqué l’évolution du paysage urbain. En effet, notre guide a comparé la ville d’Ostende aujourd’hui avec celle de James Ensor à la fin du XIXe siècle. Pour illustrer son propos, la guide a utilisé des reproductions de peintures ou de dessins de l’artiste qui aimait peindre sa ville depuis sa maison. La cause de ces changements : le tourisme.
Parallèlement, nous avons également débattu sur le statut d’artiste de James Ensor. Non seulement Ensor a été précurseur de nombreux mouvements avant-gardistes mais Ensor a eu la particularité d’être reconnu de son vivant, chose rare à l’époque. Alors pourquoi lui et pas un autre ? Ce statut d’artiste peintre reconnu n’a pas été acquis en un jour. En effet, au début de sa carrière, Ensor est un artiste maudit, refusé plusieurs fois au salon. Il faudra attendre que les autres mouvements (dont Ensor est l’une des influences) acquièrent leurs lettres de noblesse pour qu’Ensor soit à son tour reconnu. Par Chance, Ensor a vécu longtemps. Il est passé entre les mailles du filet de la guerre et des maladies, et a donc pu connaître le succès.
Enfin, le succès touristique de la ville d’Ostende – toujours aussi agréable – ne serait-il pas dû à la publicité artistique de son citoyen le plus célèbre ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.