DU VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 AVRIL 2025
La Haye est une ville à découvrir. Les Pays-bas ont été historiquement marqués par les guerres de religions entre les catholiques et les protestants. Dès le XVIIe siècle, la Hollande a su tourner la page et faire table rase pour devenir un pays qui prône la différence. De nombreux artistes, écrivains et philosophes se sont ainsi réfugiés là-bas mais cette idée tolérance reste encore aujourd’hui l’un des leitmotivs du pays.
- Vendredi 25 avril :
Au cours de cette première journée, nous avons eu le plaisir de visiter le Voorlinden. Caché dans un écrin de verdure, ce musée abrite de nombreuses installations contemporaines pour le moins déroutantes. Personne n’y ait resté insensible et tous ont vécu une expérience sensorielle unique dont ils se souviendront encore longtemps.
- Samedi 26 avril :
Le samedi 26 avril n’était pas une journée comme les autres pour les Hollandais : la Fête du Roi a rendu notre visite de La Haye vivante et éclatante… toute d’orange vêtue ! Guidé par Marco, nous avons flâné dans les rues pour découvrir le cœur de la ville. Tout au longe de la promenade, notre guide a révélé quelques moments de l’histoire de La Haye et a notamment mis l’accent sur les guerres de religion : l’arrivée des protestants au pouvoir a en engendré de nombreuses transformations sur l’architecture de la ville. Nous nous sommes bien évidemment attardés sur le Binnenhof, le bâtiment emblématique de La Haye.
L’après-midi, nous avons remonté le canal principal à bord d’un bateau pour aborder la ville autrement et observer ses plus beaux quartiers. Nous avons terminé la journée par un excellent restaurant (Kamer restaurant), une cuisine moderne et raffinée.
- Dimanche 27 avril :
Presque accolé au Binnenhof, le Mauritshuis possède l’une des plus belles collections du pays. Ce musée présente de nombreux chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Parmi eux, la célèbre Jeune fille à la perle de Vermeer ou encore sa vue de Delft – deux joyaux qu’on rêve de voir une fois dans sa vie.
Notre séjour s’est achevé en couleurs et en senteurs, au milieu des milles et unes fleurs de Keukenhof. Ce jardin, qui n’est autre que le plus grand parc floral du monde, nous a émerveillé par sa diversité, sa richesse et sa poésie.
Qu’avons-nous retenu ?
La visite du Mauritshuis nous a permis de replonger dans la Hollande d’autrefois, une immersion à une époque où l’appareil photo n’était qu’un rêve lointain. Les artistes, eux, cherchaient déjà à capturer la réalité à travers la peinture. En admirant ces chefs-d’œuvre, nous oublions parfois les conditions difficiles dans lesquelles furent crées ces toiles de maîtres : dans l’intimité glacée de leurs ateliers, éclairés à la lueur de quelques bougies et ne pouvant compter que sur leurs souvenirs pour peindre.
Et pourtant, les paysages des Pays-Bas, eux, demeurent inchangés, presque immuables. Ce pays accorde depuis toujours une grande importance à la nature et à l’agriculture. Il faut dire que les habitants ont traversé plusieurs périodes de famines, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que les Pays-Bas eut le désir de devenir un État autonome et tourné vers l’avenir : un monde engagé pour la paix et le bien être de chacun. Ce n’est pas un hasard si la Cour internationale a posé ses bagages à La Haye.
À l’image du pays tout entier, La Haye incarne cette harmonie entre nature, culture et ouverture sur le monde. Les Pays-Bas semblent souvent en avance sur leur temps : rappelons qu’ils furent parmi les premiers, en Europe, à légaliser le mariage homosexuel, en 2001, année où ils dépénalisèrent également l’euthanasie. L’avortement y est légal depuis 1984. Aujourd’hui, forts de ces avancées sociétales, le Pays s’attaque à d’autres enjeux, tels que le changement climatique et la montée des eaux qui préoccupent indéniablement tous les habitants.


















