Waterloo morne plaine – Terre de maraîchage (jeudi 13 juillet 2023)

Le jeudi 13 juillet, nous avons visité le Mémorial de Waterloo dont la scénographie a été complètement refaite en 2015.

Afin de revivre au mieux les évènements de la célèbre bataille, nous avons eu droit à une visite guidée pour le moins originale : soldat en uniforme, démonstration de tirs et reconstitution en trois dimensions.

Nous avons ensuite mangé à la Friterie du Saule, restaurant installé dans une ferme et qui cuisine les viandes de son élevage.

Nous avons terminé la journée par la visite des Jardins du Lanternier : une bouffée d’air dans les champs où Mathilde, maraichère, veille à faire pousser de beaux légumes 100% bio.


Qu’avons-nous retenu ?

Qu’on aime ou pas Napoléon, personne ne peut nier qu’il est un grand Monsieur de l’histoire. Cet homme de petite taille avait de grandes ambitions pour son pays. Il a su redonner l’espoir au peuple français en soif de révolution et fatigué de la monarchie. Et pourtant, Napoléon ne manquera pas de se faire couronné Empereur, seulement douze ans après que Louis XVI fut décapité.

Déclaré « perturbateur du repos du monde » au Congrès de Vienne, Napoléon et son armée ont lutté face à l’alliance anglo-prussienne pour finalement s’avouer vaincu à Waterloo en 1815. Si la bataille de Waterloo est à ce point célèbre, c’est parce qu’elle marque la fin de Napoléon. Lui qui était déjà revenu après son exil sur l’île d’Elbe, ne reviendra plus.

A l’occasion du bicentenaire de la bataille, le Mémorial a été complètement refait afin de donner (enfin) ses lettres de noblesse à cet évènement et à ce lieu historique. Le résultat est splendide. La scénographie dynamique plonge véritablement le visiteur au coeur de la période Napoléonienne.

Quant à notre petite classe verte à la ferme, dans les Jardins du Lanternier, cette bouffée d’air a été des plus agréables. Il est toujours amusant de s’imaginer jardinier et de comparer ses propres productions à celle d’un.e professionnel.lle mais sur le terrain on réalise toutes les difficultés du métier de producteur et on en conclut qu’il faut avoir les reins solides.

Démonstration de tir.