City-Trip à Berlin | Les dossiers de l’ARC

Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis « Ich bin ein Berliner ».

John Kennedy – Discours prononcé à Berlin-Ouest, le 26 juin 1963

Au printemps de l’année 2018, les membres de l’ARC-Namur sont partis pour la ville de Berlin, qu’ils avaient choisi de découvrir pendant quatre jours.

Le 12 avril, ils se sont donc réunis à Jambes en vue d’embarquer dans le car à destination de l’aéroport de Zaventem. Là, ils ont embarqué dans un avion à destination de Berlin.

Une fois arrivés dans la capitale allemande, nos membres ont déposé leurs bagages à l’hôtel avant de partir déguster une délicieuse salade au restaurant « Balthazar Spreeufer 2 ». Après le repas, nos voyageurs sont partis pour un tour panoramique de la ville en car, qui leur a permis de mieux se rendre compte de l’agencement général de Berlin. Cette découverte s’est terminée par une petite pause au restaurant « Käfer » situé au-dessus du Parlement allemand, et de la visite de sa coupole en verre.

La journée du 13 avril fut consacrée à la visite du centre historique et à la découverte des restes du mur de Berlin. Au matin, un tour guidé de la ville intitulé « Sur les traces du mur de Berlin » a amené nos voyageurs jusqu’au musée du Mur Checkpoint Charlie, qu’ils ont visité en fin de matinée. A midi, ils ont pu profiter de la cuisine du restaurant « Maximilians Berlin ». Ils ont ensuite cheminé jusqu’au musée DDR (musée de la République démocratique allemande) qu’ils ont découvert dans l’après-midi. Enfin, ils ont terminé leur journée par une croisière sur la Spree, afin de découvrir Berlin sous un autre regard.

Le premier jour du week-end en Allemagne a débuté par une promenade menant au musée de l’Histoire allemande, où les membres de l’ARC ont passé la matinée. Ce musée retrace l’histoire du peuple allemand sur 2000 ans et présente également des expositions temporaires sur des sujets plus ponctuels. L’après-midi, nos membres ont eu la possibilité de visiter le musée Berggruen, où sont majoritairement exposées des œuvres d’Art moderne, dont une grande variété de Picasso, ainsi que le château de Charlottenburg, le plus grand palais de Berlin. Nos membres ont d’ailleurs eu la chance de dîner dans ce magnifique édifice et également d’y profiter d’un concert de musique classique.

Le dimanche 15 avril a été consacré à la visite de l’île aux Musées, qui rassemble certains des plus grands édifices culturels berlinois. Nos voyageurs ont commencé par découvrir le Neues Museum, le Nouveau Musée, où ils ont notamment pu admirer le fameux buste de Néfertiti. Pendant le temps de midi, ils ont bénéficié de quelques heures de liberté durant lesquelles ils ont pu accéder aux autres musées de l’île : certains membres en ont profité pour se rendre au musée de Pergame afin d’y admirer, notamment, la magnifique porte d’Ishtar, provenant de l’antique cité de Babylone. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’Altes Museum, l’Ancien Musée, initialement construit pour accueillir les collections artistiques de la famille royale de Prusse. Après cette journée bien chargée, les participants ont pu profiter d’un agréable repas au restaurant « Reinhard’s am Kurfürtendamm ».

Nos membres ont entamé la journée du 16 avril, dernier jour de ce voyage en Allemagne, par une excursion à Potsdam, capitale du land de Brandebourg, où ils ont pu visiter le palais de Sans-Souci, un édifice de style rococo qui était anciennement la résidence d’été du roi de Prusse Frédéric II. Pendant le temps de midi et le reste de l’après-midi, les voyageurs ont pu bénéficier d’un temps libre afin parcourir à leur aise les rues de la jolie ville de Potsdam, connue pour la quantité considérable de palais qu’on y trouve.

Le retour de nos membres à Berlin en fin de journée fut le synonyme du terme de leur voyage puisqu’ils y ont pris l’avion qui les a ramenés à l’aéroport de Zaventem. Enfin, un car les a conduits jusqu’à Namur où ce long week-end a pris fin.

De ce voyage, les membres de l’ARC garderont en mémoire les édifices et monuments chargés d’histoire et d’émotion qu’ils ont pu découvrir dans la capitale allemande, sous la direction de leur guide, ainsi que les moments de franche camaraderie qu’ils ont vécu dans la capitale allemande.

Crédits photo : André-Marie Douillet

Article : Aude Dupuis (animatrice)