Ô Meuse que j’aime…
C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes laissé·e·s naviguer sur la Meuse mais aussi sur la Sambre dans le bief de Namur et avons ainsi pu redécouvrir notre région autrement.
Avant cela, les membres de l’ARC ont pu visiter le NID – Namur Intelligence Durable – qui fut une découverte appréciée – afin de retracer l’évolution de notre ville, Namur, depuis hier jusqu’aujourd’hui et même jusqu’à demain !
Ensuite 2h de croisière accompagnées de commentaires sur la belle région de Wépion et de ses belles villas mosanes ; d’un petit verre bien agréable ; et de quelques victuailles ont permis un moment convivial de détente afin de clôturer en beauté l’été de l’ARC-Namur.
Une fois sur la terre ferme, les amoureux des beaux mots ont pu se laisser rêver avec une lecture de poèmes reflétant la ville de Namur et l’impact de son fleuve sur ses habitants. Et la Meuse d’ailleurs… n’en serait-elle pas une habitante à part entière ?
Pour les plus téméraires, nous avons terminé par la visite de l’exposition En regard au Delta de Namur, une exposition pour le moins conceptuelle et qui défend des messages forts.
Qu’avons-nous retenu ?
Pour une fois, soyons chauvins. Que notre ville est belle ! Cette croisière a également été le moyen de voir la ville autrement. Ces nouveaux points de vue depuis le fleuve et son affluent nous ont rappelé non seulement les beautés de Namur mais aussi à quel point la ville continue d’évoluer. La visite du NID en matinée a donc été parfaitement nourrie et illustrée par la croisière.
Enfin, le Delta met lui aussi la Belgique et ses artistes à l’honneur puisqu’il prône une politique d’acquisition d’oeuvres produites par des artistes belges toujours actifs et plus particulièrement des femmes artistes. Quant aux oeuvres très contemporaines, le public a parfois tendance à rester de marbre face à celles-ci. Mais une fois le message caché ou le processus de création révélé, le public apprécie davantage le résultat et le travail de ces artistes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.