Journée à Liège : à la découverte du Trésor de Saint-Paul et de la famille Rothschild

Le jeudi 24 novembre 2022, les membres de l’ARC-Namur se sont rendu.e.s dans la cité ardente pour une journée bien remplie.

En matinée :

Nous avons entamé cette journée par la visite de la Cathédrale Saint-Paul et de son Trésor. Après une introduction historique sur l’histoire de la ville de Liège, notre guide, Anny, n’a pas manqué de nous faire découvrir toutes les merveilles de la cathédrale. C’est ainsi qu’elle nous a décrit de façon complète l’architecture de l’église ; le mobilier liturgique (notamment la belle chaire de vérité dans un style néo-gothique) ; les chapelles latérales décorées par celui qu’on appelle « le Bernin wallon », Jean Delcour ; et les splendides vitraux (tantôt les vitraux de la Renaissance joliment historiés, tantôt les vitraux plus modernes à connotation symbolique) parfaitement illuminés par la belle lumière du jour.

Ensuite, nous avons déambulé dans le cloître pour se rendre dans le Trésor. En vérité, il s’agit plutôt d’un musée rassemblant les trésors religieux des différentes collégiales de l’ancienne capitale de la principauté ecclésiastiques : 3 étages, 11 salles et plus de 200 oeuvres d’art religieux dont le Reliquaire de Charles le Téméraire et le Buste-reliquaire de Saint-Lambert, véritables pièces maîtresses de ce musée.

Après cette visite riche et remplie d’anecdotes, les membre de l’ARC-Namur ont pu profiter de 2h de temps libre pour flâner dans le centre-ville et manger un morceau.

L’après-midi :

Avant de se rendre à la Boverie où l’exposition Les collectionneuses Rothschild était programmée, nous avons fait un crochet par la Gare des Guillemins. Depuis le 15 octobre 2022 et pour une durée d’un an, celle-ci est parée d’un magnifique manteau de couleurs par l’artiste français Daniel Buren. Il aurait été dommage de ne pas profiter de notre visite à Liège pour venir admirer les jeux de lumières de cette installation temporaire intitulée « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement ». Un passage apprécié par les membres.

C’est à pied et en empruntant la passerelle piétonne que nous avons rejoint l’ancien Palais des Beaux-Arts, devenu musée de la Boverie depuis 2016. L’exposition temporaire mettait en évidence 9 femmes de la famille Rothschild issue de la branche française. Ces 9 collectionneuses ont largement contribué à l’enrichissement des musées français. Notre guide, nous les a présenté une par une et nous avons ainsi pu en apprendre d’une part sur la personnalité de ces femmes, longtemps ignorées par l’histoire de l’art et d’autre part, sur l’intérêt de leurs collections. Une visite particulièrement éclectique puisque nous sommes passés par tous les styles, toutes les époques et tous les objets. Autrement dit, une exposition présentant non seulement des chefs-d’oeuvre mais aussi des curiosités.

Avant de clôturer la journée, un petit passage par la boutique souvenir s’imposait et surtout, le verre de l’amitié à l’hôtel des congrès situé à proximité du parc de la Boverie. L’occasion pour nos membres de débriefer sur la journée passée et sur celles à venir…


Qu’avons-nous retenu ?

Outre sa richesse, la Cathédrale Saint-Paul nous a marqué par son caractère évolutif. Non seulement, l’église est toujours très active en tant que cathédrale de la ville, mais celle-ci continue de se développer, notamment grâce à la généreuse contribution d’un mécène. C’est ainsi que des vitraux plus modernes (artiste : Gottfried Honegger) ont été ajoutés sur l’ensemble de la haute nef en 2014.

« C’est intéressant de voir que l’église se développe toujours et évolue » – Anne-Marie, membre de l’ARC-Namur

« En fait, on va souvent très loin alors qu’il y a des endroits merveilleux chez nous, tout près » – Anne, membre de l’ARC-Namur

Quant au trésor, nous avons été impressionnés par la nouvelle scénographie très propre et très visuelle. Le buste-reliquaire de Saint-Lambert valant à lui seul le détour.

Quant à l’exposition Rothschild, les membres ont apprécié la qualité des pièces exposées, les curiosités atypiques (collections de pipes, de boîte d’allumettes, de coffrets en cuir ou encore de têtes de morts !) et le point commun qui nous rapproche de ces femmes : nous aussi nous sommes de grands collectionneurs, à notre échelle…