Le mardi 12 juillet 2022, nous nous sommes rendus dans la plus petite ville du monde : Durbuy.
Après une petite heure de transport en autocar, le groupe (25 personnes) a découvert une ville de charme aux vieilles ruelles pavées et aux maisonnettes datant du XVIe et XVIIe siècle sous un soleil radieux !
Matinée : « Balade en absurdie » – Visite du Durbuy History & Art Museum (DHAM)
A 10h30, notre guide, Alice, nous a ouvert les portes du DHAM en VIP pour nous faire découvrir la collection permanente du musée et son exposition temporaire : Jacques Charlier – Balade en absurdie ! Installé au cœur des anciennes halles aux blés (bâtiment classé du XVIe s.), le DHAM possède une magnifique collection permanente rassemblant des œuvres de Jean-Michel Folon, André Sprumont ou encore une riche collection de l’aquarelliste Marcel Lucas. Après avoir découvert l’univers de ces trois artistes et particulièrement les couleurs vives de Marcel Lucas, nous avons entamé notre balade en absurdie à travers les œuvres de Jacques Charlier, un artiste atypique à l’humour plutôt caustique ! Sa série consacrée au Covid19 nous a fait sourire, rire et nous a interpellé. Comme l’illustre l’artiste, espérons un retour en arrière, un retour définitif à la normale.
Midi : Temps libre
Après cette visite fort intéressante, place au temps-libre (1h30) ! Deux écoles : le pique-nique au bord de l’Ourthe ou la restauration rapide en terrasse ou sur le pouce, dans la vieille ville.
Après-midi : Balade gourmande
Notre guide, Didier, nous a fait découvrir tous les lieux et bâtiments historiques de la ville de Durbuy. En tant que véritable durbuysien, Didier connait sa ville par cœur et partage de nombreuses anecdotes ainsi que ses bonnes adresses (commerces et restaurants). En dehors, de son histoire, notre guide n’a pas manqué de nous rappeler que Durbuy est aussi une ville de gastronomie où les produits artisanaux et locaux se multiplient. Nous avons eu la chance de pouvoir en déguster quelques-uns tout au long de la balade (bières locales, fromage de chèvre, charcuterie, chocolat, confiture et friandises) ! Un délice.
Qu’avons-nous retenu ?
Cette journée sous le soleil nous a une nouvelle fois démontré qu’il existe en Belgique, tout près de chez soi, des endroits charmants et atypiques. Durbuy – bien qu’ayant le titre de « ville » (et fière de l’être ! ) – nous est apparu comme un village du Moyen-Âge où les aubettes et tavernes rythment la vie des habitants.
La balade gourmande – outre le plaisir gustatif et la découverte de produits du terroir de qualité – fut très intéressante pour comprendre les enjeux et raisons qui ont fait de Durbuy une ville stratégique dans la région.
Enfin, Jacques Charlier (exposition du matin) a étonné les participants par sa démarche et son esprit vif (et ce malgré ses 84 ans). Ce dernier a offert une vision humoristique de la crise qui a particulièrement sévi et inquiété notre public cible (majorité de sénior). L’occasion de dédramatiser et de rester positif pour l’avenir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.