Le samedi 25 juin 2022, nous nous sommes rendus en train à Luxembourg ville pour une journée consacrée à l‘Europe.
Matin : Circuit Schuman
Le matin, notre guide, Nadine, nous a fait découvrir la ville de Luxembourg à travers le Circuit Schuman. Celui-ci retraçait la vie de Robert Schuman, né à Luxembourg et considéré comme l’un des pères fondateurs de l’actuelle Union Européenne. Nous en avons également profité pour en apprendre davantage sur la ville de Luxembourg et sur l’histoire du Grand-Duché, tout en passant par des lieux emblématiques (Cathédrale Notre-Dame, Palais Ducal, Chemin de la corniche, etc.).
Midi : Restaurant La Boucherie
Après cette visite ludique et instructive qui nous a fait comprendre les enjeux de la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), nous avons partagé un moment de convivialité au restaurant La Boucherie, situé sur la Place d’Armes, en terrasse sous un beau soleil !
Après-midi : The Rape of Europe – Musée National d’Histoire et d’Art
Après un peu de temps libre dans la ville – l’occasion de parcourir la Grand Rue et ses nombreux magasins – nous sommes avons visité l’exposition The Rape of Europe (le viol de l’Europe) au MNHA. Cette exposition présente des toiles de l’artiste engagé Maxim Kantor qui dénonce les abus du régime russe et de Vladimir Poutine. La visite guidée de cette exposition s’est parfaitement imbriquée dans la thématique de la journée et sur la réflexion que nous avons porté sur l’Europe, son rôle et son histoire.
Qu’avons-nous retenu ?
A l’issue de cette journée, nous avons conclu que le XXe siècle fut marqué par trop de guerres. Ainsi, l’objectif de Robert Schuman était de mettre en place une haute autorité qui garantirait la paix et le développement harmonieux de chaque pays. Malheureusement, la récente invasion russe en Ukraine nous a démontré que plus de 70 ans après, la situation reste compliquée.
Robert Schuman était finalement un visionnaire aux intentions louables :
« Nous devons faire l’Europe, non seulement dans l’intérêt des peuples libres, mais aussi pour pouvoir y accueillir les peuples de l’Est, qui délivrés des sujétions qu’ils ont subies jusqu’à présent, nous demandent leur adhésion et notre appui moral » – Robert Schuman vers 1951
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.