De Mariemont à La Louvière

Le mardi 10 janvier 2023 et pour la première excursion de cette nouvelle année, nous nous sommes rendu.e.s au Musée Royal de Mariemont et au Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière.

En matinée :

Nous avons commencé notre journée par la visite du Musée Royal de Mariemont, niché dans un magnifique parc, et plus précisément de son exposition temporaire « Egypte, éternelle passion ».

La particularité de cette exposition et son intérêt était qu’elle ne présente qu’une seule œuvre antique égyptienne. En effet, toutes les autres œuvres et tous les autres objets présenté.e.s reflétaient l’influence générée en Occident par l’Egypte.

Ainsi, notre guide – particulièrement dynamique et bienveillante – nous a démontré que l’Égypte a, depuis toujours, fasciné. Elle est omniprésente dans notre culture et se retrouve partout et dans tout (salon d’époque, comics, films, tatouages, vêtement, etc.).

Lunch :

A midi, nous avons partagé un repas convivial à la Brasserie du Musée : potage, salades diverses ou lasagne, moelleux au chocolat ou encore tarte aux pommes nous attendaient. Le tout, accompagné d’eau, de bière ou de vin.

L’après-midi :

Nous avons poursuivi la journée au Centre de la Gravure et de l’image imprimée de La Louvière, endroit et ville que plusieurs de nos membres ne connaissaient pas. Une belle découverte en perspective !

Là-bas se tenait l’exposition « Pol Bury. Va-et-vient. ». Un hommage remarquable à cet artiste belge connu dans le monde entier et dont nous fêtions le centenaire de la naissance en 2022.

Cette exposition était remarquablement complète et présentait les différentes facettes de l’artiste : ses sculptures (im)mobiles, ses sérigraphies humoristiques et enfin ses gravures. Notre guide s’est penchée davantage sur la complexité technique de la réalisation de ces gravures et sur le travail de Pol Bury pour parvenir à de tels résultats.

Ensuite, nous avons profité de notre venue au Centre de la gravure pour se rendre au Centre Daily-Bul situé à une dizaine de minutes à pied. Dans ce petit centre d’art installé dans une ancienne maison de maître était organisé une exposition consacré à un médium rarement mis en valeur : la voix. En effet, l’exposition « Voix surréalistes. Le Corps des mots «  mettait en lumière la voix humaine de 6 poètes et artistes belges dont la plupart font partie ou ont fait partie du mouvement surréaliste : René Magritte, Achille Chavée, Marcel Marien, Pol Bury, Christian Dotremont et Marcel Broodthaers.


Qu’avons-nous retenu ?

Cette journée bien remplie nous a fait voyager dans des périodes très éloignées et très différentes.

Durant notre première visite et à force de multiplier les références égyptiennes dans des domaines parfois inattendus, nous avons fini par nous poser une question : Qu’avons-nous d’égyptien en nous ? Certains ont eu la chance de se rendre dans le pays des pyramides et d’en ramener un souvenir. D’autres sont simplement passionné.e.s par cet univers mythique et accumulent les livres, les bandes dessinées ou encore les films sur le sujet, qu’ils soient scientifiques ou non. Après tout, la comédie française la plus culte de ces deux dernières décennies n’est-elle pas Astérix : Mission Cléopâtre ?

Pol Bury quant à lui était une découverte pour beaucoup. L’art contemporain peut soit faire peur, soit fasciner. Dans le cas présent, plusieurs avis ont émergé mais tous se raccordent sur un point : Pol Bury est un pionnier. Pol Bury est unique. Et rien que pour la découverte de cet artiste, maître de l’art cinétique et du mouvement « lent », l’expo en valait la peine. En dehors de cela, beaucoup de nos membres sont passionné.e.s d’art et le pratique. Alors comment ne pas apprécier la technique d’orfèvre de Bury ? Ainsi, notre guide – elle-même artiste – a pu décoder les étapes techniques de son travail pour que nous puissions comprendre la recette.

Le passage par le Centre Daily-Bul nous permis non seulement de découvrir un centre culturel supplémentaire et de voir l’exposition du moment, mais il nous a permis également de flâner dans les rues de La Louvière, une ville agréable, dynamique et surtout culturelle.