Périple en Jordanie | Les dossiers de l’ARC-Namur

Il y a deux ans, les membres de l’ARC-Namur partaient à la découverte de la très belle Jordanie. En tant que nouvelle recrue de l’équipe, je me suis plongée dans les archives pour marcher dans les traces des participants et ainsi découvrir un peu de l’histoire de cette ASBL qui a fait bourlinguer des générations de membres.

C’est le 17 octobre 2018 que nos membres sont partis en direction de l’est. Dans les archives, nous apprenons qu’ils ont pris un vol tardif, à 19h20. Ils se sont envolés vers la ville d’Amman, en faisant une escale à Istanbul.

Le premier jour de leur voyage fut consacré à la visite de Béthanie, site présumé où Jean-Baptiste a baptisé le Christ dans le Jourdain. L’après-midi de ce même jour, les membres visitèrent As Salt, une petite ville pleine de charme qui a connu l’essor à la période ottomane.

Le 19 octobre, nos membres sont partis à la découverte de la ville de Jérash. Surnommée la Perle de l’Orient, elle est l’un des sites les mieux préservés de la civilisation romaine. Les participants ont eu la matinée pour visiter la ville et l’après-midi, ils ont pu admirer Aljoun, un château construit sous le règne de Saladin. À midi, ils ont eu la chance de partager leur repas avec une famille des environs.

Le Mont Nébo, Madaba, Kerak et Dana sont autant de sites qu’ont foulés nos membres le lendemain. Ils ont été impressionnés par le Mont Nébo, endroit présumé où se trouve le tombeau de Moïse. La journée s’est poursuivie par la visite des villes ci-nommées : à Madaba, sont exposés des chefs d’œuvre tels que l’une des plus anciennes cartes de la Terre Sainte ; à Kerak, nos membres ont visité le King’s Castle, place-forte médiévale des Croisés, d’où ils ont eu une vue splendide sur les environs ; quant à Dana, c’est un petit village pittoresque où l’on trouve un centre d’artisanat local.

La journée du 21 octobre fut l’apogée de ce voyage puisqu’elle a consisté en la visite de Petra, merveille de la Jordanie et du Proche-Orient. Creusée dans la roche des monts d’Edom, cette ville de pierre rose fut la capitale du peuple des Nabatéens, peuple de commerçants nomades, il y a 2000 ans de cela. L’endroit est aujourd’hui admiré par des milliers de visiteurs chaque année. Après les merveilles de Petra, nos membres ont eu l’occasion de découvrir deux autres sites des environs : la Petite Petra et Beidha.

Pour terminer le voyage, nos membres sont partis passer deux jours sur les rives de la Mer Morte, où ils ont pu prendre des bains de mer et de boue vivifiants. Ils ont également enfin visité Amman, la Ville Blanche, où ils avaient effectué leurs premiers pas en Jordanie.

Après avoir discuté avec quelques-uns des participants de ce voyage, je pense qu’ils en ont retenu le contact avec la culture jordanienne, les paysages fabuleux et les vestiges archéologiques impressionnants. Fêter en Orient l’anniversaire de trois des participants, chanter « Li Bia Bouquet » sur un pont de roche et l’arrivée impromptue d’un terrible orage qui a causé des coulées de boue à Pétra ont également apporté leur lot de festivités.

Avant tout, je crois donc que ce qui restera de ce beau voyage, c’est un sentiment d’aventure et de camaraderie, finalement assez caractéristique des voyages organisés par l’ARC.

Article : Aude Dupuis (animatrice)

Crédits photo : André-Marie Douillet