Sur les traces d’Agatha Christie | Les dossiers de l’ARC

En 2019, les membres de l’ARC-Namur ont eu la chance de partir sur les traces de la célèbre romancière Agatha Christie.

Le mercredi 12 juin, les membres sont partis en car en direction de Calais afin de traverser la Manche en bateau. Une fois arrivés à Dover, dans le Devon, ils ont repris le car pour parvenir enfin à Torquay, ville natale d’Agatha Christie.

Le lendemain, les membres ont entamé leurs visites par une découverte de l’Agatha Mile, un itinéraire passant par plusieurs endroits ayant marqué la vie de l’écrivaine : la promenade du front de mer où elle aimait faire du roller, le pavillon où elle rencontre son premier mari, Archibald Christie, l’Imperial Hotel, cité à plusieurs reprises dans ses romans, ou encore le buste érigé lors de son centenaire, par exemple. D’ailleurs, après une demi-journée passée au Torquay Museum, nos membres ont pu apprécier un afternoon tea à l’Imperial Hotel, appréciant la vue autrefois contemplée à plusieurs reprises par Agatha.

Nos membres ont eu, le jour suivant, la chance de prendre un authentique train à vapeur pour se rendre sur le domaine de Greenway Estate, acquis par Agatha Christie et son mari, l’archéologue Max Mallowan, en 1938. Là, ils ont pu visiter la Greenway House, maison où ils ont vécu tous les deux et qui est aujourd’hui conservée dans son état d’origine, comprenant les meubles et les objets personnels des Mallowan.

L’après-midi du vendredi est consacrée au déplacement vers Burgh Island, une petite île de Cornouailles située non loin de la côte, et qui a servi de décor à l’histoire des « Dix petits nègres ». Pour accéder à l’île, les visiteurs doivent monter dans des tracteurs marins (seatractors) qui bravent la mer pour atteindre le rivage de l’île, et ce en quelques minutes seulement. Sur l’île, est visible le Burgh Hôtel, une merveille de l’architecture Art déco. En fin de journée, les membres sont repartis vers Torquay, où ils ont mangé et logé.

Le samedi 15 juin, les membres ont continué leur découverte de la région de Torquay, notamment par la visite des Kents Caverns, un ensemble de grottes habitées pendant 350 000 ans et visitées par Agatha Christie, qui les cite dans « L’Homme au complet marron ». Ensuite, les membres ont visité le charmant village de Cockington, où la romancière rendait fréquemment visite à ses amis les Mallock, avec qui elle mettait en scène des pièces de théâtre amateur.

L’après-midi du même jour, les membres sont partis à l’aventure dans le Dartmoor National Park, un endroit qu’Agatha appréciait beaucoup puisque la nature sauvage y est magnifiquement préservée.  Elle avait l’habitude du séjourner et c’est d’ailleurs là qu’elle a écrit son premier roman, « La Mystérieuse Affaire de Styles ».

Pour terminer leur voyage, les membres ont quitté Torquay à destination de la capitale. Ils ont pu admirer la dernière maison d’Agatha Christie et de son mari Max Mallowan, à Wallingford, ainsi que leur tombe, dans le cimetière du petit village de Cholsey. La visite du Wallingford Museum a permis aux membres de découvrir de nombreuses photos de famille et lettres ayant appartenu à Agatha, en apprenant ainsi un peu plus sur sa vie et sa personnalité.

Le lundi 17 juin, les membres ont eu l’occasion de découvrir deux autres maisons où Agatha a vécu : le 58 Sheffield Terrace et les 47-48 rue Camden. L’après-midi, nos voyageurs sont également passés devant l’University College London où Agatha a travaillé pendant la guerre : elle y a acquis beaucoup de connaissances sur les poisons et a ensuite obtenu son diplôme de pharmacienne. Ces aptitudes lui ont permis de rédiger des histoires où les poisons sont utilisés de manière réaliste et, il faut le dire, efficace.

Avant de reprendre le chemin de la Belgique, les membres se sont aussi arrêtés au pub Chelsea’s Cross Keys, qui apparait dans plusieurs romans de l’autrice. Ce fut une belle conclusion de ce périple sur les traces d’Agatha Christie, dont la vie palpitante a beaucoup intéressé nos membres. Ils en retiendront des images magnifiques de différents coins de l’Angleterre, qui illustreront leurs futures lectures des romans de la fameuse écrivaine.

Article : Aude Dupuis (animatrice)

Crédits photo : André-Marie Douillet