La région du Viroin

Le vendredi 28/04/2023, l’ARC-Namur a proposé à ses membres une journée quelque peu différente. Au programme : un retour en 1932 à « L’Ecole d’Autrefois » et une dégustation de bières locales à la surprenante Brasserie des Eaux-Vives (Romerée).

Matinée : Retour en 1932 à L’Ecole d’Autrefois (Espace Arthur Masson)

« OUIII MADAME L’INSTITUTRICE »

Cette première animation a été le théâtre de nombreux fous rires. Nous féliciterons notre animatrice – Mademoiselle l’Institutrice – pour avoir tenu son rôle à merveille et ce, dès le pied posé en dehors de la voiture. Cette leçon, strictement amusante dans une classe d’époque parfaitement reconstituée a permis de revenir sur l’histoire de l’éducation et de comparer les ancienne méthodes d’enseignement aux méthodes actuelles.

Après-midi : La Brasserie des Eaux-Vives

Pour cette seconde visite, nous avons découvert tous les secrets de la fabrication de la bière artisanale. La Brasserie des Eaux-Vives, c’est d’abord de délicieuses bières – dont une primée – fabriquées par une équipe de passionné.e.s dans un cadre typique (ancienne grange du XVIIIe s.). Nous avons terminé la visite par une dégustation de bières et de fromages affinés.


Qu’avons-nous retenu ?

L’Ecole d’Autrefois (Espace Arthur Masson) est incontestablement une réussite. Elle est non seulement ludique et amusante mais met également le doigt sur les problématiques actuelles que rencontrent le monde de l’enseignement.

D’une éducation sans nulle doute trop stricte à une éducation probablement trop laxiste, l’école a bel et bien changé au fil des ans. Le métier d’instituteur.trice a lui aussi connu d’importants changements jusqu’à devenir un métier en pénurie. Alors que faire pour y remédier ? Les parents d’aujourd’hui ont-ils oublié leur rôle de professeur au quotidien ? Et celui-ci que peut-il encore dire/faire ? Tant de questions quit ont été au coeur du débat et des discussions lors du repas de midi.

La seconde visite fut très instructive. Dorénavant, nous réfléchirons à deux fois avant de savourer une bière. Les étapes sont en effet nombreuses mais en dehors de la fabrication, cette visite fut également la mise à l’honneur d’un savoir-faire belge – inscrit au Patrimoine mondiale immatériel de l’Unesco – et des produits nobles.

Enfin, outre qu’il n’est pas simple de produire de la bière, ce secteur est également un secteur à risque et pas toujours là on y s’attend. Par exemple, la Mam’zelle Bibiche – première bière produite par la Brasserie – a été au cœur d’un procès concernant son appellation. En effet, la Brasserie de Leite (Flandre) qui produit la Cuvée Mam’zelle a accusé la Brasserie des Eaux-Vives de copier le nom de leur bière. Il est évident que la petite brasserie artisanale de Romerée n’avait pas la moindre idée de l’existence d’une autre Mam’zelle Bibiche. Résultat : La Brasserie des Eaux-Vives est condamnée à une amende de 10 000€ et doit revoir l’appellation de sa Bibiche. De cet évènement malheureux, La Brasserie de Romerée en fait une force et marie – sous la présence du Bourgmestre – la Mamz’elle Bibiche à Monsieur Mouche, leur bière brune. C’est officiel la Dame Bibiche est née !