Séjour à Paris, printemps 2023

Le weekend du 24 & 25 mars 2023 a marqué pour l’ARC-Namur le retour des excursions de plusieurs jours à l’étranger depuis la crise sanitaire.

C’est à Paris – un classique toujours apprécié – que s’est déroulé notre séjour. Au programme : 3 visites (1 libre + 2 visites guidées), 1 restaurant (entrée, plat, dessert + forfait boissons), 1 spectacle et du temps libre.

  • Vendredi 24 mars :

Nous sommes arrivés à Paris le vendredi 24 mars vers 12h30. Pour bien commencer ce weekend et tisser des liens, les participants (18) ont partagé un repas à la Brasserie Bourbon, juste en face de l’Assemblée Nationale.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au Musée d’Orsay situé à quelques rues pour découvrir l’exposition « Pastels » : une exposition temporaire, intéressante et riche qui a mis en lumière toutes les possibilités artistiques de ce médium à travers de grands artistes spécialistes de la discipline tels que Jean-François Millet, Lucien Lévy-Dhurmer, Mary Cassat, Odilon Redon, etc.

Nous avons passé un peu plus de deux heures sur place. L’occasion pour les membres de parcourir à nouveau la collection permanente et de revoir les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Manet, Monet, Degas, Courbet, Renoir, etc.

Après ce passage au Musée d’Orsay, nous nous sommes installés à l’hôtel, Place d’Italie, où chacun a pu prendre possession de sa chambre et se reposer avant la soirée. Ce moment de pause était nécessaire afin de se préparer pour « Le Jour du kiwi », la pièce de théâtre que nous avions programmée. Ce spectacle remarquable, avec Jugnot père & fils en tête d’affiche au Théâtre Edouard VII, fut un moment de détente agréable, amusant et qui a ouvert la réflexion sur plusieurs sujets pour clôturer cette première journée.

  • Samedi 25 mars :

Après un petit déjeuner convivial, nous avons rejoint le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour une visite guidée sur son histoire. Nous en avons profité pour poser nos questions sur la teneur et sur l’évolution du chantier depuis son incendie en 2019. Les participants ont ensuite profité d’un temps libre pour manger et se promener dans le quartier de l’Île de la Cité. Certains ont même eu le temps de visiter l’exposition gratuite « Notre-Dame au cœur du chantier« .

La deuxième visite de la journée se tenait au Cimetière du Père Lachaise, mondialement connu pour les nombreuses célébrités qui y sont enterrées. Notre guide nous a proposé une sélection des sépultures de personnalités que l’on peut y rencontrer : Jim Morrison, Alfred De Musset, Haussmann, Champollion, Chopin, Henri Salvador, Edith Piaf, Molière, Jean De La Fontaine et quelques illustres inconnus. Cette promenade fut une belle visite instructive et insolite dans le plus grand espace vert de la ville.


Qu’avons-nous retenu ?

Il y aurait beaucoup à retenir de ce séjour bien rempli.

Concernant le Musée d’Orsay et l’exposition « Pastels », nous avons pu découvrir l’histoire du médium, ses effets artistiques et l’étendue des nuances que permettent cette technique. Les résultats font preuve d’une grande maîtrise et surtout d’une profonde émotion. On comprend que de nombreux artistes en ont fait leur spécialité et l’ont utilisé pour rivaliser avec la peinture. Après tout Degas considère le pastel comme l’aboutissement de ses recherches artistiques et pourtant, le pastel est souvent considéré comme un art mineur… à tord !

Notre soirée théâtrale fut non seulement un moment de détente mais le « Le Jour du kiwi » est aussi une pièce qui relève d’importants sujets de société, notamment sur le plan des relations humaines. Ainsi, les questions du statut social, du comportement, du développement, de la confiance, de la confidence, de la justice, de la (sur)consommation ou encore de la gestion des émotions nous sont apparues cachées derrière cette comédie.

La visite guidée de Notre-Dame nous a appris de nouveaux éléments sur l’histoire de Paris et sur celle de sa cathédrale. Saviez-vous qu’autrefois, au Moyen-Âge, la rue la plus large de la ville se trouvait juste devant Notre-Dame ? Elle ne faisait pourtant que 3 ou 4 m de large. Saviez-vous que Pépin le Bref était représenté sur un lion au centre de la galerie des rois ? Et saviez-vous que Viollet-le-Duc était un franc maçon ? On comprend un peu mieux pourquoi ce maître de la restauration s’est permis quelques écarts dans sa rénovation.

Des anecdotes comme celles-ci, il y en existe des dizaines. Cependant, nous avons aussi apprécié les informations concernant l’évolution du chantier de la cathédrale depuis son incendie : 340 000 donateurs, 150 pays concernés, 846 millions d’euros de dons. De plus, si le chantier a pris un peu de retard (fin du chantier intérieur et réouverture de cathédrale prévu pour décembre 2024) c’est parce que d’une part, il a fallu plus de deux ans pour consolider l’édifice et que d’autre part, dans ce malheur, les chercheurs et scientifiques ont découvert des éléments inédits sur Notre-Dame. Ainsi, le « Chantier scientifique » a permis de découvrir des vestiges enfouis sous la cathédrale ; les archéologues œuvrent à identifier la provenance et la datation de tous les matériaux détruits.

Enfin, le Cimetière du Père Lachaise est avant tout un lieu insolite, l’occasion de se promener dans ce qui est peut-être le cimetière le plus connu du monde. À travers le choix des tombes, nous en avons appris davantage sur la vie des célébrités mais aussi sur quelques illustres inconnus (aujourd’hui) qui furent de grandes célébrités de leur vivant telles qu’Elisabeth Stroganoff, une aristocrate russe venue vivre à Paris après sa séparation avec le comte russe Nicolas Demidoff. La légende raconte que si vous parvenez à vivre un an dans son impressionnant tombeau, vous hériterez de sa fortune. Bon courage !